Les oméga 3

Les acides gras oméga-3 sont des acides gras "essentiels". Ils sont indispensables au bon fonctionnement de nombreux processus vitaux et notre organisme est incapable de les produire lui-même. Nous devons donc les puiser dans notre alimentation.

Dans notre alimentation occidentale on trouve trop d'oméga-6 et trop peu d'oméga-3. Cet excès d'oméga-6 (que l'on trouve dans l'huile de tournesol, d'arachide, de maïs, ...) empêche une utilisation optimale des oméga-3 par notre organisme.

Les oméga-3 sont fabriqués à partir de :

- produits naturels d'origine végétale : ALA (acide alpha-linolénique) puisé dans les graines de lin, de potirons et les noix.

- produits naturels d'origine marine : EPA (acide eicosapentaénoïque) et DHA (acide docosahexaénoïque) issus d'huile de poissons gras sauvages tels que sardines, hareng, maquereau, ...

Les scientifiques se rendent compte que les oméga-3 sont indispensables pour la santé et qu'ils s'avèrent utiles pour les gens souffrant d'affections cardio-vasculaires, affections inflammatoires chroniques (maladie de Crohn et arthrite rhumatoïde), les dépressions, la dyslexie, l'autisme, la scizophrénie, la démence, le diabète, la dermatite atopique, l'asthme atopique et le psoriasis.

L'EPA est l'acide gras le plus important pour le bien-être émotionnel, le DHA est le plus important pour la protection cardiovasculaire.

Quelques conseils alimentaires :

- mangez moins de viandes grasses, de pâtisseries, de produits laitiers gras, de graisses de cuisson, d'aliments frits ...

- diminuez votre apport d'oméga-6 : moins d'huiles de tournesol, maïs, arachides ainsi que les aliments préparés avec ces huiles (vinaigrettes, ...)

- mangez du poisson gras (saumon sauvage, sardines, thon, hareng, maquereau) deux fois par semaine,

- prenez quotidiennement un supplément contenant EPA/DHA en complément des médicaments prescrits par votre médecin

- mangez 7 portions de fruits et légumes par jour

 

VOTRE PHARMACIEN INDEPENDANT

Jean Clabots
Rue de Charleroi 65
1470 Genappe

Tél : 067/77 23 21
Fax : 067/77 15 46
mail : info@pharmacie-clabots.be

Heures d'ouvertures

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 19h (sans interruption)

Le samedi
de 8h30 à 12h30

En dehors des heures d'ouverture, un service de garde est organisé.